Une victoire satisfaisante pour Mons Hainaut
On ne s'attendait pas à voir beaucoup de monde faire le déplacement jusqu'à la mons.arena en ce samedi 21 pluvieux. D'autant plus que le R.A.E.C. Mons jouait également ce soir à domicile contre une équipe accessible : Oud-Heverlee Louvain. Et pourtant, une salle comble s'apprêtait à encourager une équipe de Mons Hainaut apparemment guérie lors de la dernière victoire écrasante contre la même formation de ce soir : Liège. La phase aller des 1/4 de finales annonçait déjà cette dernière comme vainqueur potentielle grâce à leurs 13 points d'avance. Mais c'est sans compter sur la détermination des renards que Mons s'est imposée de 33 points. Et c'est grâce à leur excellente prestation (sans doute la meilleure de la saison) menée par un Ronell Taylor en excellente forme (42 points ce soir la) et à un coaching offrant du temps de jeu aux plus jeunes que Mons se retrouve actuellement en demi-finales contre Louvain. Aussi, la formation montoise a su aller s'imposer dans la difficile sportarena Tolhuis de Gent la précédente journée par un score satisfaisant de 65-75. Mais revenons à ce samedi 21, allons-nous retrouver une équipe montoise aussi conquérante que celle de la semaine passée ? La rencontre de ce soir contre une formation de Liège brillamment reconstruite lors des transferts et certainement désireuse de revanche répondra à cette belle intrigue.
On pouvait penser que l'effectif montois joue avec trop d'aisance pour se concentrer suffisamment sur le jeu, mais l'entame de match prouve très vite l'assiduité de l'équipe à construire sérieusement et à alimenter le marquoir avec beaucoup d'efficacité. Le jeu proposé par A. Shivek, caractérisé par beaucoup de mouvement, d'une défense intransigeante et d'une efficacité offensive déstabilisante, fixe vite le score à 10 points d'écarts lors de la fin du 1er quart-temps (29-19). Un Shan Foster en forme s'illustre notamment grâce à un 4/4 aux tirs derrière la ligne des 3 points.
En 2e quart, le coach liégeois, venu de Fleurus (Division 3), ne sait répliquer aux mouvements ravageurs des renards que par des critiques d'arbitrage : ses nombreuses instructions et temps morts ne contrent pas le collectif montois bien huilé, au grand bonheur des supporters locaux qui assistent à une Mons des grands soirs. Et l'écart se creuse encore jusque dans le milieu de 2e quart-temps, jusqu'à acquérir 18 points d'avance pour la formation montoise. Dés lors, la rencontre se profile déjà en faveur de Dexia Mons-Hainaut avec un large score et permet d'évoluer sereinement sur le parquet de la Mons.arena. Mais, sans doute à cause d'un excès de confiance, et d'un Len Matela plus agressif que jamais, Liège parvient à revenir juste avant la mis temps en terminant le quart-temps sur un 23-26.
A la sortie des vestiaires, l'équipe de Liège Basket relance le suspens. En effet, les directives du coach liégeois payent, son équipe ne réfléchit pas à 2 fois pour saisir sa chance et reviendra à 1 points des renards dans le 4e quart-temps. De plus, la mécanique montoise s'enraye : on ressent la fatigue de la 1ère mis temps dans les rangs montois en partie à cause des manques de mouvement. La dynamique ainsi que l'efficacité des liégeois déstabilise la défense montoise, notamment grâce à un J. Bostic très assassin (23 points sur la rencontre).
Les tactiques du coach liégeois rassurent les supporters extérieurs durant le 4e quart. Si bien que la rencontre allait encore passer sous le nez des montois à cause d'un 3e quart-temps synonyme de relâchement. Mais le surplus d'agressivité pèche à Liège en fin de match. J. Bostic commet un "marcher", et, arbitrage ou non, l'ancien shooter des Pacers concède une faute technique due à son énervement. Sans doute le tournant du match où Mons sait se reprendre et assurer la fin, malgré les réponses de 3 points des Liégeois. Les jeunes recrues montoises terminent finalement le match avec un très modeste temps de jeu en fixant le score à 86-75.
Pour Mons, cette rencontre qui s'annonçait difficile sur le papier débuta de la meilleure des façons. On retrouva la force de jeu qui caractérise si bien la fierté locale. Une belle convivialité s'était également renouée avec le public qui ne cessa d'encourager l'équipe. Néanmoins et comme toujours, pourquoi est-ce que dans le 3e quart pouvait résider la défaite de toute une rencontre? En effet, comme au R.A.E.C. (score final : 2-2), Mons fait le plus dur pour finalement voir ses efforts fournis plus tôt tomber en ruine. Différentes solutions seront élaborées par le coach montois mais la concentration et la poursuite des efforts pour alimenter le marquoir sont à améliorer. Reste à voir comment A. Shivek compte redresser la gestion du 3e quart-temps mais le jeu proposé en 1ère mis temps laisse optimiste sur la poursuite de la saison.
Feuille de match ici : Stat's