Julien Michel : AJ, c’est votre 2ème saison en Europe, après un an en Italie et cette saison en Belgique, comment vous vous sentez avec le jeu européen ? Est-ce que l’adaptation a été facile pour vous ?
A.J. Slaughter : Et bien, me première année n’a vraiment pas été facile pour moi car effectivement le jeu européen est très différent du jeu US. Mais, cette année, cela va beaucoup mieux comme la plupart des Américains qui viennent jouer sur le Vieux Continent.
Y a-t-il une différence de niveau entre le basket belge et italien ?
Finalement pas trop car que ce soit dans le championnat belge ou italien il y a beaucoup d’Américains qui n’ont pas reçu leur chance aux USA donc la différence n’est pas énorme.
Qu’est-ce que vous connaissiez de la Belgique avant d’arriver ?
Je dois l’avouer, pas grand-chose. Mais on a l’occasion à travers les déplacements de découvrir la beauté de la Belgique (sic).
Comment vous vous sentez désormais dans la région ?
Très bien, je me suis fait beaucoup d’amis ici et tout se passe vraiment très bien.
Vos stats cette saison : 13 points, 3 rebonds, 2 assists et 3.4 interceptions. Êtes-vous personnellement satisfait ou vous pensez que vous pouvez encore apporter plus à cette équipe ?
Pour moi je joue bien mais j’ai toujours envie d’élever mon niveau de jeu et mieux jouer forcément mais comme je l’ai dit, je suis assez satisfait de mon jeu et j’essaye d’être le plus régulier possible.
Vous avez toujours un an dans votre contrat ici. Vous aimeriez rester ou monter d’un échelon déjà à partir de la saison prochaine ?
On verra ce qui passe, on ne sait jamais mais pour l’instant je ne pense pas trop à cela. Je me sens bien ici et on verra ce que l’avenir me réserve.
Vous avez joué avec les Detroit Pistons en Summer League (NDLR : tournoi organisé chaque année par la NBA pour découvrir des talents et faire jouer les jeunes). Comment cela s’est-il passé ?
Quand j’ai eu fini mes quatre années de collège, les Pistons se sont intéressés à moi et moi inscrit à la Summer League. J’ai donc joué 5 matchs à Las Vegas et j’ai été évalué. Je suis toujours en contact avec eux et ils gardent un œil sur moi à travers mes deux saisons ici en Europe. Donc pourquoi pas les rejoindre un jour si j’en ai l’opportunité.
Êtes-vous intéressé par la NBA D-League ? (NDRL : ligue de développement qui appartient à la NBA et où des joueurs qui n’ont pas reçu leur chance en NBA peuvent s’y retrouver)
Non pas du tout, la D-League n’a pas un niveau très élevé. J’ai de bien meilleures opportunités et jouer en Europe en fait partie.
Vous avez joué contre Deron Williams cette saison en coupe d’Europe. C’est un meneur comme vous donc je suppose que c’est assez spécial de jouer contre l’un des meilleurs meneurs de nos jours.
Oui effectivement c’est l’un des meilleur et c’était vraiment une chouette expérience de jouer contre lui. Et c’est en jouant contre les meilleurs que l’on progresse.
Questions flash :
Votre équipe favorite en NBA ? Miami Heat avec Dwyane Wade et LeBron James, ils sont vraiment spectaculaires.
Votre joueur favori, de tout temps ? Michael Jordan bien sûr
Votre joueur favori, de nos jours ? Je dirai Derrick Rose ou Dwyane Wade
Qui gagnera le Slam Dunk Contest ? J’aime bien le jeune qui vient d’Arizona, Derrick Williams. Je pense qu’il va l’avoir. (NDRL : finalement Williams a terminé 2ème)
Le futur champion NBA ? Le Heat ? Je ne sais pas, ce sera dur pour eux. Je dirais Chicago.