Karaté

Un début de parcours prometteur

Paru dans la rubrique sport de "L'alinéa estudiantin" de L'UCL Mons

Maxime Carlier, étudiant en 1ère année,  champion du monde de karaté

Lorsqu’il débute à l’age de 6 ans, Maxime Carlier participe au karaté en tant que passe-temps et le considère comme tel. Mais depuis 2008 où il expérimente le haut niveau, il s’entraîne dur pour être au top chaque semaine : « j’ai 3-4 séances collectives de 2h, à ceci s’ajoutent 1 à 2 séances individuelles.» Le rythme compétitif se ressent vite dans le planning:  « Je me limite à 2 compétitions par mois. Comme elles se déroulent la plupart à l’étranger, participer à plus de compétitions serait trop délicat. Par exemple, mon plus gros titre –champion du monde Wado ruy de karaté -61kg-, je l’ai gagné à Dallas. »

Mais le meilleur est à venir puisqu’il monte dans la meilleure catégorie –sénior- depuis son dernier anniversaire -18 ans- : «  c’est maintenant qu’il va falloir confirmer car je sais que cette catégorie reste très difficile d’accès et enviée. Mais malgré une blessure en début de saison, je reste confiant et je commence à prendre place parmi "les grands". » A peine le temps de souffler, le champion du monde reste humble et se concentre sur l’avenir avec le championnat d'Europe Wado ryu qui se déroulera en Grèce en septembre 2012, après ceux de France et d’Allemange.

Mais même s’il sait que concilier études et passion se révèle difficile à haut niveau, le karaté reste une réelle passion et il ne compte pas l’arrêter. Il termine par cette déclaration : « Il ne faut pas hésiter a faire des sacrifices pour sa passion. Quand les résultats arrivent, on oublie très tous les efforts fournis. »
 

Vous aimez ce site ? Partagez-le avec vos amis !

Messages du livre d'or

Par Essie le 19/05/2014

What a neat arlicte. I had no inkling.

Ecrire un message