Jeugd Parlement Jeunesse
Avant tout, je vous propose une petite description de cette semaine.
Une semaine de simulation politique au "JPJ"
Dans une université qui conduit de futurs experts en sciences humaines, politiques, de gestion et de la communication, je ne pourrais faire sans traiter avec vous du prochain événement qui aura lieu durant la période de carnaval. On ne parlera point du mardi gras et de ses fascinantes festivités, mais de ce qui pourrait nous concerner en tant qu’étudiants de l’U.C.L. Mons. En effet, j’aimerais vous faire découvrir un sujet très peu connu, et qui se résume en 3 lettres : le J.P.J.
Ces initiales sont à l’origine de « jeugd parlement jeunesse ». Il s’agit d’une organisation, formée 6 ans, qui regroupe chaque année une centaine de jeunes de 18 à 25 ans dans le sein d’une prestigieuse institution : le sénat belge. Le but du jeu consiste à évoluer selon 3 rôles tout au long de la semaine. Les candidats, au moment de l’inscription, choisissent l’étiquette qu’ils porteront durant cette semaine de carnaval (du 3 au 7 mars 2014). Tout d’abord, le sénateur, figure centrale du projet, conserve les mêmes fonctions que les actuels sénateurs, avec la tâche de débattre, discuter, et négocier 4 propositions de loi. La douloureuse épreuve réside dans le choix de base : chacun doit choisir le parti pour lequel il sera représentant. Les 4 propositions de loi sont déposées par des ministres, membres de l’organisation J.P.J., avec ambition de convaincre l’assemblée, tout comme dans la réalité. Chaque soir de la semaine, un journal est diffusé devant les sénateurs, d’une dizaine de minutes, concernant la journée déroulée. Une équipe d’une dizaine de personnes est à la réalisation de ce journal, et doit s’acter aux reportages : duo d’interviews et de montages. Bien évidemment, c’est pour ce mandat que j’ai décidé d’opter. Il nous amène à connaître la pression des fameuses « deadlines » et autres courses pour obtenir l’interview qui manque, pour former un journal digne de passer à l’antenne de la petite lucarne. Une question cruciale, me direz vous, dans un pays principalement bilingue, comment s’organisent les échanges ? Pour tout ce qui ne concerne pas les efforts réalisés par les participants quant à la compréhension, une troisième section de candidats se réalise à la traduction entre les échanges en séance plénière, et en commission. Cette troisième catégorie est issue directement d’une école d’interprètes, qui offre des interventions comprises par toute l’assemblée.
La clé de la simulation réside dans la proximité des tâches de la réalité. Chacun évolue comme la fonction qu’il choisit, amenant des interactions très fidèles à ce qui se produit d’habitude dans le sénat. Et parfois à des situations cocaces, comme par exemple, des changements de candidats vers un parti totalement incompatible.
Je vous invite à aller consulter www.jeugdparlementjeunesse.be pour de plus amples informations, voire pour constater les journaux déjà réalisés. Vous pourrez également constater les origines et les motivations de cette organisation, assez unique en son genre. Et qui sait, vous inscrire pour la prochaine édition. Car malheureusement, les places limitées sont déjà atteintes pour cette année.
Flament Stéphane, 16 février 2014
[article paru dans le journal de l'UCL Mons]
Première vidéo, premier journal
Comme l'année passée, je présente la première édition du journal. On ne travaille plus sur fond vert, mais sur un fond photographique du Sénat, ce qui permet un meilleur éclairage.
Deuxième, mardi
Troisième, mercredi
Quatrième, jeudi
Cinquième et dernière édition : live au Sénat