Des judokats de haut niveau à la salle Max Audain !
Le Championnat belge de judo de l’Enseignement Supérieur (Universités et Hautes Ecoles) s'est déroulé dans la salle omnisport Max Audain de Frameries, ce 30 novembre 2011. Pour sa 1ère édition en Wallonie, l'expérience a rassemblé une septantaine de participants. L'engouement pour cette journée, très intense pour les organisateurs, donnait lieu à des combats très intéressants.
A l'initiative : Michael Ilardo, étudiant en 2e au HEPH Condorcet en éducation physique et représentant du club de Judo de Frameries, avec le soutien du club de Frameries, de l'A.S.E.U.S. et du HEPH Condorcet. Yannick Miserque, responsable sportif de cette dernière, commente l’organisation : "le projet de Michael, déjà bien préparé et conçu, nous a clairement séduit." Bogdan Dannevoye, coordinateur sportif de l'A.S.E.U.S, rajoute : " Porté par un étudiant, ce projet nous tenait à cœur, une opportunité que l'on ne devait pas louper. Un vrai Challenge pour le club, pour Frameries et la Wallonie."
Le tournoi biennal, généralement organisé à Torhout, comptait ici 14 étudiants bénévoles de Condorcet, dont 2 kinés en 4e année. "L'A.S.E.U.S., qui compte 21 institutions supérieurs, est subsidiée par la communauté française et ne bénéficie actuellement pas de sponsors. L'apport de la HE Condorcet est donc une aide non-négligeable pour la logistique." explique Bodgan. Il terminera en relevant participation aux différentes activités proposées par l'association est gratuite pour les étudiants.
On peut alors penser que des bénévoles arbitrent les confrontations. Au contraire, les organisateurs ont assuré la sportivité et la compétition en déplaçant des arbitres professionnels, exerçant toujours dans le haut niveau. L'un d'eux, venant de La Louvière, déclare : "Il faut savoir s'investir dans ce genre de journées. Elle n'offrira peut-être pas de grandes chances de se hisser, mais c'est essentiel pour promouvoir la région et lui donner du prestige."
Avec comme enjeu le titre de Champion de Belgique par catégorie, la rivalité mais également le fair-play étaient présents sur le tatami. Les différentes écoles présentent telles que l'UCL, le HEPH Condorcet, l'Ecole Royale Militaire et bien d'autres encore assuraient le spectacle. On comptait aussi de prestigieux judokas médaillés comme Gert Maes, 3e au championnat du monde de judo, mais aussi Anne Sophie Jura (photo), championne d'Europe en 2009. Leur passion demande beaucoup d'efforts et d'investissement : "j'ai décidé d'effectuer mon année de régendat au Condorcet en 2 ans, sinon c'est assez difficile d'organiser son temps pour gérer efficacement les deux." nous raconte Anne Sophie. En effet, ses entraînements l'emmènent chaque semaine de Bruxelles à Tournai, en passant par Wavre et Saint-Denis, sans ajouter les compétitions. Gert ajoutera : "le judo n'est pas assez suivi pour pouvoir en vivre mais cela reste une passion avant tout, quelque soit le niveau dans lequel j'exerce." Chapeau en tout cas à nos sélectionnés belges qui nous représentent très efficacement lors de compétitions internationales.
Yannick Miserque se dit naturellement fier d'Anne Sophie, mais la priorité reste de pouvoir offrir des activités sportives, quelque soit le niveau, à chaque étudiant du HEPH Condorcet. Et elle commence par la prise en charge des déplacements, et la participation gratuite aux activités que l'école propose.
D'une manière générale, ce type de journée permet de rapprocher les deux communautés belges dans une atmosphère sportive très agréable. Voila pourquoi l'A.S.E.U.S. et ses partenaires (notamment la VSSF) perpétuent ce genre de rencontre. Cela donne un apport et une très belle réussite locale. Il me reste à donner le mot du jour pour encourager la poursuite de projets semblables : Hadjimé!
What a neat arlicte. I had no inkling.Vous aimez ce site ? Partagez-le avec vos amis !
Messages du livre d'or
Par Essie le 19/05/2014
Ecrire un message