Une belle pêche pour Mons Hainaut
Un jeune prometteur se trouve à Mons. Non plus dans l'effectif du RAEC mais dans celui de Mons Hainaut : Lorenzo Giancaterino. Agé de 22 ans et natif de la région, il évolue depuis 2006 au sein du club et a côtoyé quelques grands noms tels que, l'automne dernier, Deron Williams. Lorenzo, pouvant compter sur la complicité d'Alexandre Libert, prouve sa progression cette année en inscrivant jusque 18 points en un match. Mais, même s'il est proche d'une nette preuve de progrès, il lui reste tout de même quelques points d'apprentissage à développer tel que la stabilité. Etalons nous avec lui sur son intégration et sa vision de l'effectif, ainsi que sur les apports d'une réussite.
Stéphane Flament : "On sait que Mons Hainaut est une valeur sure au sein de la division 1 de basket, mais le club peut-il être une plate forme pour découvrir des championnats plus prestigieux ?"
Lorenzo Giancaterino : "J'ai l'intention de faire du mieux que je peux pour rester un maximum dans les plans du coach. Je me concentre ici à Mons car ils me donnent ma chance mais si un autre club me propose quelque chose d'intéressant, pourquoi pas réfléchir à ça."
S.F. : "Vous évoluez avec une grande forme actuellement, on pense notamment au match retour de la coupe contre Liège (victoire de 30 points), votre progression a-t-elle déjà eu lieu ?"L.G. : "Le coach me fait de plus en plus confiance en me laissant jouer plus souvent. Tous les jours j'essaie de prouver à l'entrainement qu'il a raison de me donner ce temps de jeu. Je pense qu'il le voit et puis le progrès fait beaucoup : à force de s'entrainer on devient meilleur. Le soutien des supporter apporte aussi beaucoup : dès que je marque un panier ou que je rentre sur le terrain je les entends, ca fait évidemment super plaisir."
S.F. : "Vous jouez également pour le compte de Belfius 2 (division 2 montoise), la différence se ressent par rapport à la D1?"
L.G. : "Le physique fait beaucoup, la vitesse de jeu est plus intense en D1. Mais la D2 garde un bon niveau, beaucoup de joueurs qui évoluent en D1 redescendent de temps en temps. En tout cas pour apprendre et retrouver de la confiance, c'est le meilleur moyen."
S.F. : "L'équipe a l'air regonflée à bloc depuis les fêtes de fin d'années. Et on peut remarquer l'entente bon enfant sur le terrain, comme à sa réputation des vestiaires. L'effectif se révèle bien soudé et donc performant, je pense au match de championnat contre Alost le 09 février dernier ..."
L.G. : "Oui, avant la trêve, on ne jouait pas très bien. On a réglé quelques points et les joueurs se sont réveillés donc ça commence à aller. Quelques nouveaux joueurs qui s'adaptent mieux dans le jeu et une meilleure
compréhension des tactiques de la part de toute l'équipe. Notamment avec Hurtt, en 10', il marque 10 points contre Alost. Et puis, ça reste une rotation de plus donc c'est un point positif. Aussi, on s'amuse beaucoup avec Sébastien, Alex et les Américains. Ceux-ci n'hésitent pas à lâcher quelques blagues et on rigole vraiment bien donc l'équipe est vraiment soudée."
Lorenzo reste motivé à progresser : il s'entraîne dur pour prouver à son coach sa détermination. Grâce à cela, il gagne du temps de jeu, mais celui-ci reste encore insuffisant et assez instable au fil des match (8 minutes de moyenne par rencontre pour 12 cette saison). Néanmoins, son intégration au sein de l'équipe lui apporte un soutien incontestable des supporters. Aussi, l'apport d'expérience dans les vestiaires lui permet de s'améliorer sur le parquet tout en maîtrisant de mieux en mieux l'anglais. Bref, l'équipe de Mons est une base solide pour quiconque souhaite atteindre un bon niveau et goûter à d'autres compétitions. Pour l'instant, Lorenzo reste à Mons mais le club doit continuer à lui porter de l'intérêt car il a déjà prouvé qu'il était capable de très bon basket.