Ne touchez pas à Eddy : François Paermentier

Image

Mise en contexte : 

Eddy Merckx, 66 ans, est inculpé dans le dossier de corruption à la police d’Anderlecht mettant en cause le commissaire Philippe Boucar. L’instruction porte sur la commande par cette police de plusieurs dizaines de vélos de la marque "Eddy Merckx" et les dessous de ce marché public. Des malversations sont soupçonnées. Monsieur Boucar, 52 ans, est suspecté d’avoir avantagé en 2006 et 2007 le fabricant Eddy Merckx Cyclo en informant prématurément Eddy de l’existence d’un projet de marché de 48 vélos et en lui communiquant les offres de prix déposés par des sociétés concurrentes. Aussi, le policier Boucar est soupçonné d’avoir reçu, à un prix avantageux et pour sa personne, un vélo Merckx en carbone, au moment où ces marchés avaient lieu.

 

Questions de Stéphane Flament:

1)      Que penser des dernières affaires de fraude impliquant E.Merckx ?

Réponses de François Paermentier :

L’inculpation d’Eddy Merckx dans ce dossier de corruption risque de ternir sa réputation malgré le fait qu’à ce jour, il soit toujours présumé innocent. De plus, il s’agit d’un coup dur pour l’image du cyclisme belge. En effet, Eddy est l’une des personnalités sportives la plus connue en Belgique. C’est un peu comme si on s’attaquait au cyclisme belge en général.

2)      La popularité d’Eddy menacée ?

Cette affaire de fraude peut être dangereuse pour la popularité d’Eddy. En effet, sa loyauté, son honnêteté et surtout son intégrité sont menacées. Par exemple, pour les contrats publicitaires. Il est fort à parier que de juteux contrats publicitaires seront à exclure dans le futur.

3)      Dès lors, peut-on remettre en cause l’attribution de la légion d’honneur d’Eddy ?

Il est important de souligner dans cette affaire que l’inculpation a été retardée pour permettre à Merckx de recevoir la Légion d’honneur des mains du président Sarkozy.

Et si cette affaire n’avait pas été retardée, cette légion d’honneur aurait peut-être bien échappé à l’ancienne star du cyclisme. Cependant, il ne faut pas oublier les exploits extraordinaires réalisés par Eddy. Il est évident que cette affaire ne changera en rien à son palmarès.

4)      Doit-on envisager un E. Merckx déjà discret qui s’isole encore un peu plus après cette affaire ?

En effet, on risque de voir un Eddy Merckx un peu plus effacé, il est possible qu’on ne l’entende plus présenter certaines courses cyclistes à la télévision notamment avec Rodrigo Beenkens sur la RTBF. Mais pour moi, il restera le plus grand cycliste du monde et un très bon représentant de la Belgique, c’est un symbole.

Actualité: On a pu remarquer une brève apparition d’Eddy au tour de Flandre, avec une superbe victoire de Tom Boonen. Cependant, on pouvait constater que notre Eddy national n’avait pas un large sourire.