K.R.C. Genk

Une ambiance du tonnerre à la cristal arena (26/12)

La rencontre promettait du spectacle et le public devait jouer son rôle de 12e homme afin d'aussi revenir dans le top 6 devant le standard qui avait rate un peu plus tôt son déplacement à Courtrai (2-0). Le Cercle, en forme cette saison en voyant cette 4ème place, était donc un concurrent très sérieux dans la course au classement des 6 meilleures équipes, même s'il ne s'est plus imposé a Genk depuis 1991.


Le spectacle commence dès les premières touches de balle, en effet Genk montre qu'il joue à domicile grâce à de dangereuses occasions parties du pieds de C. Benteke, titularisé à la place de K. De Bruyne, blessé. Parmi les absences on comptait aussi D. Hubert. Après seulement 8' de jeu, c'est le cercle qui ouvre le score contre le cours du jeu sur une contre attaque et grâce aussi à une double erreur de Pudil. Cela démarre mal pour les limbourgeois, mais c'est sans compter sur E. Barda, profitant d'absence de marquage, qui offre l'égalisation 3' après le 1er goal en s'infiltrant dans la défense : il cloue Verbist sur place. Le danger vient ensuite plusieurs fois des pieds de C. Benteke, mais il peine dans le dernier geste depuis le début du match. Une défense fébrile de Nadson et Simaeys permet aux brugeois de rester dans la partie, tout de même dominée par Genk. C'est lors d'un contre parti d'un corner genkois, que le brugeois Bern Thijs marque le 1-2 d'un but quelque peu chanceux que l'on pourrait qualifier de gag. Les 10' suivantes restent brugeoises mais Benteke rattrape ses occasions manquées sur un très beau service de Barda, en lutte avec plusieurs defenseurs, en marquant de la tête. Ce qui remet les équipes à égalité avec ce score de 2-2 avec un net avantage de possession (60-40) pour l'équipe limbourgeoise.

À la mis temps le marquoir indique 3-2 : le 3ème but est à remettre au compte de J. Vossen avec un superbe centre du capitaine Toaser. A rappeler que le Cercle est pourtant la meilleure défense du championnat, et le score est déjà comme celui de la précédente confrontation entre ces 2 mêmes équipes.

La 2ème mis temps reprend avec moins d'occasions mais avec un Benteke toujours aussi dangereux. Au niveau du cercle, Baldé fait son entrée en jeu pour renforcer la hauteur dans le rectangle adverse. À noter que les supporters de Genk ne stoppent leurs chants de motivations avec notamment le célèbre 'Forza Racing' à la 59'. Une phase litigieuse dans le rectangle brugeois sur Anele met debout Mario Been, a son habitude très calme, mais l'arbitre, sur de lui, ne siffle toujours rien. Le cercle procède peu après à son 2ème changement pour apporter de la fraîcheur et de la vivacité qui pourrait surprendre la défense limbourgeoise nerveuse. Le coach expérimente et essaye de trouver la meilleure en l'absence de M. Sarr. Cette défense reste la 7e du championnat. Tandis que Benteke sort du cote genkois pour laisser sa place à la 71' à l'homme qui avait offert le titre en juin dernier au club face au Standard : Kenedy. Genk, domine depuis la 60', tremble à la 73' mais Koteles s'illustre bien en sauvant la balle de 3-3. Le jeune de 17 ans Limbombe remplace à la 76' le butteur du 3-2 pour inquiéter un peu plus Cornelis, le défenseur brugeois s'exerçant beaucoup depuis le début du match notamment à cause d'E. Barda. Celui-ci à l'affut de chaque ballon, sa reprise est déviée par le portier brugeois qui signe un double arrêt décisif qui permet encore au cercle de croire à l'égalisation en laissant plus d'espace derrière. 2' après, nouvel assaut limbourgeois mais le tir de Kenedy n'est pas cadre. C'est à Vetokele, qui a fait une bonne prestation, de céder sa place pour le 3ème et dernier changement brugeois contre Janssens, qui avait marqué 2 buts au match aller. Et Barda, qui réalise une très bonne prestation se laisse remplacer peu après, à la 89'. Limbombe offre à Camus le dernier but de la rencontre à la 91' pour fixer le score à 4-2. Le dernier tir brugeois capté par koteles ne changera rien : l'arbitre siffle la fin du match.

Au classement, le K.R.C. Genk revient à la 6e place, ils débuteront l'année 2012 sur de bonnes bases. Le cercle, très déçu, se retrouve à la 7e place. Très bonne opération donc pour le club limbourgeois qui termine bien cette année civile en profitant du faux pas du standard, démembré de ses joueurs blessés, à Courtrai (2-0). Ceux-ci sont respectivement 5e et 4e avec 3 points d'écart. Reste à attendre la prestation d'Anderlecht qui joue contre Mons demain pour savoir si le F.C. Bruges continuera à partager la première place avec Anderlecht grâce à leur 1-0 (39 points). La Gantoise s'est fait peur quant à elle car le score était de 0-1 à la mis temps. Les Buffalos qui jouait devant leurs supporters au "Jules Ottenstadion" n'ont pas tremblé : ils terminent la rencontre sur un score de 3-1.